Janny V.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Auchy les Mines

Fil des billets

2010 oct. 23

Dans le cadre de la Semaine bleue : Les personnes âgées à l'honneur

Du 18 au 24 octobre, comme chaque année depuis plus d'un demi siècle maintenant, a lieu la Semaine bleue. Il s'agit de la Semaine nationale consacrée aux personnes âgées et retraités.

541653-les-person-4cbec330_jpg.jpg

Cette semaine bleue a été lancée en 1951 par le gouvernement. À l'origine, elle portait le nom de " la semaine des vieillards ". À l'époque, un comité national d'entente composé de grandes associations, d'institutions de bienfaisance et de groupement représentant les personnes âgées avaient reçu pour mission d'organiser une quête nationale afin de venir en aide aux personnes qui en avaient le plus besoins six ans après la Seconde guerre mondiale. Cet objectif primaire a peu à peu laissé place à différentes manifestations dont l'axe principal oscille entre convivialité et bonne humeur. Cette Semaine bleue doit être l'occasion de valoriser ce que nous apporte la personne âgée par ses connaissances et ses savoirs au sein de nos villes et de nos villages.

Musique et détente au programme À Auchy-les-Mines, une fois de plus, les anciens ont répondu nombreux à l'invitation lancée par Mme Loquet, adjointe au CCAS (Comité central d'action sociale). En effet, après le succès rencontré l'année dernière avec le forum Bien vieillir chez soi, le CCAS d'Auchy-les-Mines a décidé d'organiser un goûter spectacle ce mardi 19 octobre de 14h à 17h. Cet après-midi récréatif a eu lieu à la salle des fêtes de la commune où de nombreuses personnes étaient présentes. Après quelques mots de Mme Loquet et de Jean Clarisse, maire, le spectacle a pu commencer. Afin de permettre aux personnes âgées de passer un agréable moment, deux artistes ont répondu présents. En première partie, les anciens ont pu apprécier la représentation de Sébastien accompagné pour quelques chansons de sa soeur. Il s'était déplacé spécialement de Carcassonne pour l'occasion. Son répertoire comprend des titres de différents chanteurs français et s'étend de Charles Aznavour à Grégoire en passant par Patrick Bruel. En seconde partie, les personnes âgées ont également pu admirer Philippe Adan, le sosie vocal officiel du chanteur Adamo, qui a sorti deux CD reprenant les plus belle chansons de son idole. Pour accompagner ce spectacle, des pâtisseries et des boissons chaudes leur ont été offertes, une tombola a également été organisée. Ce moment festif a eu lieu par le plus grand des hasards à un moment fort de l'année où manifestation et grève ont lieu contre le projet des retraites.

Janny VALET

Au collège Joliot-Curie d'Auchy les mines : Sensibiliser les élèves

Dans le cadre de l'année de toutes les musiques, le conseil général du Pas-de-Calais organise une tournée des collèges.
P1040988.JPG

Dominique Guillot, chargé de mission musique et danse au sein du conseil général, a présenté aux élèves de 4e du collège Joliot-Curie un concert ce mardi 5 octobre. Cette manifestation a pour but d'amener la musique et les arts de la scène au coeur des établissements scolaires, il a permis également de faire découvrir un autre aspect de la chanson française à texte, un répertoire pas nécessairement connu des adolescents d'aujourd'hui. Les groupes Presque Oui et Elo et Kordian ont été choisis grâce à leur talent et leur originalité pour donner 12 concerts dans les établissements du département jusqu'en décembre 2010. Presque Oui a été retenu pour un concert d'une heure au collège Joliot-Curie. Il s'agit d'un groupe originaire de notre région. Le groupe se compose d'un chanteur/guitariste et d'un accompagnateur qui joue différents instruments. Le groupe joue avec les mots du dictionnaire tout comme Boby Lapointe le faisait par le passé avec une touche d'humour et d'interactivité. Leurs chansons racontent des scènes de la vie courante comme faire un film avec un caméscope ou une caméra super huit. Leur chanteur a réussi à intéresser les élèves avec son répertoire. En offrant ce concert gratuit aux élèves du collège, le conseil général espère sensibiliser les jeunes à l'expression artistique.

J. V.